L’historique

Le Cercle Féminin de Paris (C.F.P.),  a été créé en 1928 par Simone PIERSON qui resta sa présidente pendant … 47 ans.

« Figure » du sport français féminin des années « 30 », Simone PIERSON fut maintes fois internationale dans des disciplines variées : athlétisme, basketball et football.

Elle fut, au cours des IIème Jeux Mondiaux à Monte-Carlo, championne du monde de pentathlon. Aujourd’hui, plus de 800 membres actifs participent aux diverses activités dirigées par un encadrement dynamique et compétent.


EXTRAIT DE L’OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS DU XVIème ARRONDISSEMENT DE PARIS – ANNUAIRE 1973

Le CERCLE FEMININ DE PARIS a été fondé en 1928 et n’a jamais, contre vents et marées – et Dieu sait que, depuis sa fondation, il y eut des vents … contraires et des marées … noires – interrompu ses activités.
Fondé à l’origine, par quelques étudiantes pleines d’enthousiasme et de foi, le CERCLE FEMININ DE PARIS conserve, parmi ses membres, plusieurs fondatrices qui, sans doute, ont perdu leur jeunesse, mais n’ont pas perdu leur enthousiasme, ni leur foi.
Le CERCLE FEMININ DE PARIS continue d’être ouvert à toute la jeunesse, sans aucune distinction.
Dès sa création, le CERCLE FEMININ DE PARIS a connu le succès. Plus particulièrement en athlétisme.
Nombre de ses athlètes furent maintes fois championnes de Paris et de France. Pour n’en citer que quelques-unes : les sœurs Thérèse et Geneviève LALOZ, les soeurs Liliane et Simonne CHAPOTEAU, G. GAGNEUX, auxquelles s’ajoutèrent les JEOFFROY, THOMAS, LINACK, BRUN; MASSONNEAU, etc. qui collectionnèrent les titres de championnes de Paris et de France de cross-country.
Par ailleurs, un grand nombre de jeunes filles du CERCLE FEMININ DE PARIS ont été sélectionnées dans les équipes de France de diverses disciplines.
Peu de clubs – et non des moindres – peuvent s’enorgueillir d’un pareil palmarès.
La guerre de 1939, puis l’occupation, bouleversèrent bien entendu l’activité du club. Des impératifs dûs à cette situation contraignirent le C.F.P. à se spécialiser en basket-ball. L’équipe seniors, sans aide officielle ou officieuse, gravit tous les échelons pour Paris.
Le revers de la médaille est que certains de ces excellents éléments, longuement formés par des dirigeants bénévoles et ayant profité de leurs conseils éclairés et de leurs soins attentifs, ont eu la ” tête enflée” par des promesses peu souvent tenues et ont quitté le club pour répondre aux sollicitations de racoleurs… qui sont restés toujours les mêmes.
Pauvre CERCLE FEMININ DE PARIS qui, faute de moyens, a toujours eu bien du mal à payer professeurs, moniteurs, locations de salles et de gymnase, déplacements, assurances, etc. !
L’objectif principal du CERCLE FEMININ DE PARIS ayant toujours été de former des jeunes et de susciter des vocations, cet objectif reste la dominante des dirigeants actuels. C’est ainsi qu’au C.F.P. l ‘intérêt se manifeste surtout au profit des minimes, cadettes et juniors que l’on retrouve dans les équipes de basket-ball.
Par ailleurs, Claudie LABOUREAU-BUNGE vous entretient de la section Hockey sur gazon dont les différentes équipes font mieux que se défendre.
Actuellement, le CERCLE FEMININ DE PARIS compte environ 150 pratiquantes réparties en cinq sections : Education physique, Athlétisme, Basket-ball, Hockey sur gazon et Tennis.
Prochains objectifs : création de deux sections : Hand-ball et Volley-ball.

Simonne PIERSON

L’Equipe 1 du Cetcle Féminin de Paris de hockey sur gazon
En partant du fond et de gauche à droite : Florence BELLET, Catherine HUM, Claudie LABOUREAU-BUNGE (entraîneur-manager), Sabine CARTIER (capitaine), Régine HEUDE, Elisabeth OTT et Patricia CHARNELET.
Au centre : Elisabeth SAUGUET, Chantal de LA ROCHEFOUCAULT, Catherine LEBEAU, Anne PAYAN, Hélène CHADZYNSKA.
Au premier rang : Claire BERTRAND et Isabelle HAMZELIN